Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

disque dur VS disquette

Publié le par La Flamme

disque dur VS disquette

Bonjour tout le monde comment allez-vous aujourd'hui? Moi je...

LUKE : Yoda, Yoda, dis, je viens de voir un documentaire sur l'évolution de la disquette et cela m'intéressait beaucoup mais à la télévision, ils parlaient avec des mots compliqués et je n'ai pas tout compris ! Dis tu peux m'expliquer, s'il te plait ?

R2D2 : Dis donc toi, tu sais que ce n'ai pas poli de couper la parole aux gens ?!

LUKE : Chuutttt...... j'écoute Yoda !

YODA : Allons bon taisez-vous et écoutez!"

Déjà une disquette, c'est un sorte de petite plaquette qui permet de stocker des fichiers, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. Cette antiquité n'est pas si vieille que ça, en fait et oui, elle a été mise sur le marché en 1967. Ensuite, je vais vous expliquer l'évolution de cet objet pour en arriver au disque dur actuel.

Prenons l'exemple d'un disque dur de 2To qui pèse 110 grammes et d'une disquette de 20g qui a pour mémoire 740Go.

LUKE : Go ? Mais Qu'est ce que c'est que ça ?

YODA : Go signifie Gigaoctet. C'est une unité de capacité de mémoire informatique .

Vous vous poserez sûrement la question : combien de disquettes faut-il pour avoir la mémoire d'un disque dur externe qui tient dans la poche ?

LUKE ET R2D2 : Oh oui !

D'après mes calculs il faudrait environ 2 702 702 disquettes pour 1 disque dur de 2To. C'est énorme !!!

LUKE ET R2D2 : Ouaahhh!!! Et ben dit-donc ça c'est un grand chiffre! Et combien ça pèse tout ça?

La réponse est environ 54 tonnes. C'est encore une fois beaucoup !

LUKE ET R2D2 : Ah oui ça c'est bien vrai! Et en camion, dis, ça fait combien de camions?

D'après mes calculs il faudrait environ 15 camions de 3,5T pour avoir un équivalent de 2To en disquettes, contre 110g pour un disque dur externe.

LUKE : Merci beaucoup Yoda pour cette explication! Tu m'as beaucoup aidé à comprendre l'évolution des disquettes.

R2D2 : Oui merci Yoda, moi aussi, tu m'as appris des choses aujourd'hui.

Donc nous avons conclu qu'entre la disquette et le disque dur externe d’aujourd’hui il y a eu une très grande évolution technologique. Imaginez ce que sera le futur de nos enfants!

Voila, après cela vous en savez plus sur l'évolution d'un appareil de stockage et nous aussi ( la disquette et le disque dur ) !

disque dur VS disquette
voici l'image d'une disquette d'un disque dur externe et des camions pour vous montrez la taille
voici l'image d'une disquette d'un disque dur externe et des camions pour vous montrez la taille
voici l'image d'une disquette d'un disque dur externe et des camions pour vous montrez la taille

voici l'image d'une disquette d'un disque dur externe et des camions pour vous montrez la taille

Commenter cet article