Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon cahier des charges

Publié le par La Flamme

Mon cahier des charges

R2D2 :Salut vous tous ! Aujourd'hui, nous allons rentrer dans le vif du sujet. En effet, pour avoir plus d'informations sur mes caractéristiques, il faut faire un cahier des charges. Je pense que sans Yoda on ne pourra pas le fabriquer, allons lui demander plus d'informations...

Luke : YODA YODA !! On a besoin de toi!

Yoda : Ohh! Vous m'avez réveillé, honte n'avez vous pas ! Mais bon quelle aventure allons nous encore vivre aujourd'hui ?

Luke : Nous avons vu que pour construire R2D2, nous devons fabriquer un cahier des charges. Comment fait-on ?

Yoda : Déjà il faut savoir ce que c'est un cahier des charges. Cette expression ancienne sert à désigner un document avec les fonctions, les critères et les niveaux d'un objet qui va être construit. C'est la dernière étape avant de construire l'objet donc elle doit contenir toutes les informations primordiales et précise telle que la vitesse, le poids, la couleur...

Attention !!! Les niveaux qui sont inscrits dans le cahier des charges doivent être mesurable !

Luke : Ah d'accord! Alors dans le cahier des charges il faut mettre les fonctions qu'on a mis dans le schéma pieuvre, les critères qui vont expliquer ce que peut faire le robot et les niveaux qui, avec des mesures, vont permettre la construction du robot.

Yoda : Alors après, on peut faire un texte pour regrouper toutes les caractéristiques du robot.

J'aimerai une voiture programmable pouvant avancer et s'arrêter et rouler à une vitesse d'environ 1km/h et qui puisse se diriger en tournant à droite, à gauche à un degrés de 90°. Cet objet devra répondre à des informations entrées à l'aide d'un ordinateur à distance et devra réagir en moins d'1.5 seconde. Il contribuera au respect de l'environnement grâce à l’énergie de piles rechargeables d'1.5 Volts et qui pourront faire fonctionner l'objet pendant au moins 20mn donc la voiture ne devra pas consommer trop. Il devra résister au milieu extérieur en étant assez solide pour ne pas casser même sous une pression de 5 kg. Cet objet devra être esthétique à l'utilisateur en étant coloré et agréable au regard.

Mon cahier des charges
Mon cahier des charges
Mon cahier des charges
Commenter cet article